Le Musée Eugène Boudin
Créé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, enfants de Honfleur, il a su garder l’esprit de ses fondateurs en présentant des œuvres des artistes qui, au XIXè siècle, ont puisé leur inspiration dans la région, des Romantiques aux Impressionnistes et aux Fauves.
Le musée présente une importante collection de tableaux préimpressionnistes et contemporains de peintres normands ayant séjourné à Honfleur : Courbet, Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet, Dufy, Friesz, Gernez, Hambourg, Herbo…
Une salle abrite une importante collection ethnographique normande : coiffes, costumes, mobilier…
Le musée propose des expositions temporaires (programme consultable dans l’agenda des manifestations), installées dans la chapelle du musée, ainsi que les présentations par roulement des fonds permanents du musée : jouets anciens, affiches, peintures…
Les Maisons Satie
Les Maisons Satie abritent un parcours scénographique et musical original rendant hommage au musicien et compositeur Erik Satie né en ces lieux, en 1866.
Erik Satie était un artiste complet du XXè siècle s’adonnant également à la littérature et à la peinture. Il collabora avec les plus grands : Picasso, Picabia, Braque, Cocteau, René Clair et exerça son influence sur des artistes aussi prestigieux que Debussy, Ravel ou Stravinsky.
Muni d’écouteurs d’un procédé novateur, le visiteur est guidé dans une succession de tableaux musicaux au rythme de l’oeuvre d’Erik Satie. La scénographie, alliant son, lumière, image et objets dans un décor aussi “fantaisiste” et “humoristique” que pouvait l’être Erik Satie, s’adresse aux jeunes et moins jeunes en proposant une visite à la fois ludique et informative.
Bien plus qu’une exposition, cette visite implique le visiteur dans une mise en scène unique. Un spectacle à voir et à vivre qui permet de découvrir l’homme, sa musique et son époque.
Une troisième maison propose un espace de présentation d’oeuvres originales, sorte de cabinet d’amateur, dans lequel sont exposés des dessins de Satie ainsi que des oeuvres d’artistes ayant travaillé avec lui : Cocteau, Derain, Erté… Ce nouvel espace s’accompagne d’une boutique de produits dérivés et sera complété à l’avenir par un centre de documentation informatique dédié à la vie et à l’oeuvre d’Erik Satie.
Le Musée d’Ethnographie et d’Art Populaire Normand
Le Musée d’Ethnographie et d’Art Populaire Normand est situé rue de la Prison et comprend douze pièces dans lesquelles sont reconstitués des intérieurs normands. On peut voir également les anciennes prisons ainsi que des collections d’objets anciens d’art populaire tout à fait remarquables.
Le Musée de la Marine
Le Musée de la Marine est situé à Honfleur dans l’ancienne église Saint-Etienne, en bordure du Vieux Bassin.
Edifiée au XIVè siècle, l’église Saint-Etienne est la plus ancienne de la ville. Vouée au culte jusqu’à la Révolution, elle servit ensuite de magasin, de théâtre et de bourse du commerce avant d’abriter la vente du gros hareng de 1802 à 1809.
Son clocher, ruiné, fut abattu en 1808.
Après 1809, elle servit d’entrepôt réel des Douanes jusqu’en 1897 où elle fut cédée à la Société du Vieux Honfleur qui la restaura, fit réédifier le clocher, éleva une tribune, fit faire des vitraux et y exposa une partie de ses collections à partir de 1899.
C’est en 1976 que les collections historiques et maritimes furent transférées du manoir d’ethnographie à l’église Saint-Etienne.
Les maquettes, gravures, et objets exposés sont le fruit de nombreux dons et legs.
Tous témoignent des activités des gens de mer et de la société honfleuraise aux XVIIIè et XIXè siècles : la pêche, les constructions navales, le grand commerce, l’artisanat populaire lié à la mer…
L’histoire et la topographie du port sont illustrées par une importante collection de plans, gravures, tableaux ou aquarelles des XVIIIè et XIXè siècles.
Dans le cœur, vous pouvez admirer une très belle maquette de la “Sainte Bernadette”, témoin de la pêche honfleuraise au début du siècle. Dans la nef, une civière sur laquelle était présenté le pain béni offert dans cette église par les capitaines morutiers à leur retour de Terre Neuve.
Le Naturospace
Des papillons tropicaux en liberté !
L’autre bout du monde, en un battement de cil…
Sur les traces de Binot Paulmier de Gonneville qui, en 1503, s’embarque du port de Honfleur pour les tropiques et découvre le Brésil, le musée équatorial ouvre ses portes sur un monde d’exotisme.
Laissez-vous transporter à des milliers de kilomètres au cœur de la plus grande serre tropicale à papillons de France : une forêt tropicale de 800 m² où règne tout au long de l’année une température maintenue à 28°.
Vous découvrirez une variété exceptionnelle de plantes tropicales aux noms évocateurs : orchidées, bougainvilliers, ananas, oiseau de paradis, palmiers, vanille, et cheminerez en compagnie de plus d’un millier de papillons virevoltant au dessus de vos têtes. Vous pourrez également découvrir l’éclosoir où vous assisterez à l’ouverture des chrysalides et à la naissance des papillons…
Le Laboratoire Alphonse Allais
Le petit laboratoire est situé dans la pharmacie du Passocéan, qui appartenait aux parents d’Alphonse Allais.
Lui même commença des études de pharmacie avant de renoncer pour une carrière de journaliste / humoriste.
Alphonse Allais possédait une petite collection unique au monde dont il était très fier.
Elle se composait du crâne de Voltaire à 17 ans, d’un authentique morceau de la fausse croix et d’une tasse spéciale gaucher (avec l’anse à gauche).
Outre ces pièces d’une rareté exceptionnelle, on trouve aussi dans ce petit laboratoire, diverses inventions issues de l’imagination d’Alphonse, tel que : la machine à rendre impure l’eau potable, la machine à faire les fonds de tiroir et toutes sortes de potions originales…
Commentaires Facebook :